Please reload

L'identité

L’affirmation d’une identité.

 

La déclaration de l’identité régionale au Madawaska connaît un nouveau souffle depuis 1979. La Foire Brayonne permet à tous et chacun de renouer avec les racines qui ont façonnés l’histoire de notre région.

 

Le contenu de l’événement, les discours qui y sont prononcés lors des cérémonies d’ouvertures et de fermetures, ainsi que le matériel publicitaire contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance au Madawaska et à la République, ainsi que le caractère distinct de sa population.

 

Le drapeau de la République, dessiné par Robert Pichette et adopté par le conseil municipal d’Edmundston en 1965, flotte bien en évidence lors des festivités. Inspiré du drapeau hissé par John Baker durant les conflits frontaliers entre le Canada et les États-Unis, le drapeau est composé d’un aigle et de six étoiles posées en demi-cercle sur fond blanc. Le nombre d’étoiles fut, au cours de l’histoire, associé aux  six peuples fondateurs  du Madawaska : les Acadiens, Québécois, les Écossais, les Irlandais, les Anglais et les Autochtones.

 

Ainsi, lors de la première cérémonie d’ouverture de la Foire Brayonne en 1979, six couples, vêtus de façon à représenter les six peuples fondateurs, ont présenté le drapeau de la République à la foule présente. « Aujourd’hui, à l’occasion de l’ouverture de la première Foire Brayonne, expliquait alors le maître des cérémonies, nous voulons nous souvenir de nos devanciers, et rappeler la contribution de chaque peuple au développement d’une mentalité typiquement madawaskayenne, faite de bonne humeur, du sens de l’accueil et de l’hospitalité. » 

 

La Foire Brayonne est aujourd’hui l'un des plus importants festivals francophones canadiens. Les principaux volets de cette célébration haute en couleurs portent sur la présentation de spectacles, de même que la tenue d'activités culturelles et sportives.

 

Durant cinq jours, la Foire Brayonne attire plus de 140 000 visiteurs. Le festival rassemble des familles et permet aux  amis de partager dans le paysage enchanteur de la Vallée du Haut Saint-Jean.  Fidèles à ses origines, la Foire Brayonne valorise la culture et l’histoire des Brayonnes et des Brayons. Le festival  vient ainsi souligner la joie de vivre légendaire des habitants du Madawaska, en plus de permettre aux festivaliers de  déguster un met typique du « pays des porcs-épics » ... les ployes.

L’aigle représente la grande nation voisine, les États-Unis d’Amérique

Le fond blanc, la pureté du paysage madawaskaien et de son peuple

Les six étoiles rouges représentent les fondateurs et leur dur labeur à défricher les forêts vierge et ouvrir nos terres à une culture abondante.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google Places Social Icon

© 1979- 2018 - La Foire Brayonne Inc.
All rights reserved.